Bulletin météo de la panète Mars

Source le net lien ci-dessous.

https://dailygeekshow.com/mars-temperature-meteo/

Consulter le bulletin météo de Mars est désormais possible ! La NASA a mis en place un site internet qui informe quotidiennement sur la température, la force du vent et la pression atmosphérique à la surface de la planète rouge. Toutes ces données proviennent de la mission d’exploration InSight, qui a atterri sur Mars en novembre 2018. Pour les chercheurs, c’est un moyen de comparer les changements météorologiques entre les saisons martiennes. Pour nous, c’est une façon amusante de découvrir notre voisine !

 

UN SITE INTERNET POUR CONSULTER LA MÉTÉO SUR MARS

InSight est une mission d’exploration de la NASA, chargée d’étudier la structure interne de Mars. Lancée le 5 mai 2018, elle a atterri sur la planète rouge le 26 novembre 2018, près de l’équateur, dans une région baptisée Elysium Planitia. La phase d’étude scientifique d’InSight devrait durer deux années terrestres, et permettre de mieux comprendre l’histoire de cette planète rocheuse. L’atterrisseur d’InSight utilise un ensemble de capteurs, les APSS (Auxiliary Payload Subsystem).

Ils lui permettent de surveiller la température, le vent martien et la pression atmosphérique auquel il est soumis quotidiennement. Ces données météorologiques sont cruciales pour les chercheurs de la NASA. Elles leur permettent de prendre en compte ces nuisances dans les données qu’ils recueillent avec le sismomètre d’InSight, sur les tremblements de terre à l’intérieur de la planète. En effet, ce module est particulièrement sensible aux variations de la pression atmosphérique et du vent.


INSIGHT RAPPORTE QU’IL FAIT TRÈS FROID SUR LA PLANÈTE ROUGE !

L’atterrisseur d’InSight envoie quotidiennement à la Terre les données météorologiques de Mars. Cette information est alors partagée sur le site internet Mars Weather, mis en place par la NASA. On peut constater que, s’il fait plutôt chaud ici en cet fin d’hiver, les températures martiennes sont bien plus fraîches, oscillant entre -12°C et -96°C ! Des températures bien plus froides que le record de la Terre, mesuré à -89,2°C le 21 juillet 1983 à la station Vostok, Antarctique.

La mission d’InSight durera deux années terrestres. Les chercheurs pourront donc comparer les changements météorologiques entre les saisons, et même entre les jours sur la planète rouge. Pour nous, c’est simplement une information amusante à découvrir ! Comme l’explique Don Banfield, chef de l’équipe de météorologie d’InSight, « Mars a des phénomènes atmosphériques familiers, mais toutefois très différents de ceux de la Terre ». Le site internet sera régulièrement mis à jour par la NASA pour que l’on puisse garder un œil sur la météo de notre voisine !

Read Offline: