Chine et météorologie

Source le net lien ci-dessous.

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/0310/c31357-9554614.html

Les satellites météorologiques chinois fourniront des services au monde entier

le Quotidien du Peuple en ligne | 10.03.2019 14h59

À lire aussi :

Le Japon envoie en orbite son satellite météorologique stationnaire de nouvelle génération “Himawari-9”

Le 8 mars, Liu Yaming, directeur de l’Administration météorologique de Chine, a annoncé lors du « Canal des représentants » dans le Grand Palais du Peuple de Beijing que l’Administration météorologique de Chine va développer vigoureusement un service météorologique mondial et fournira une surveillance, des prévisions et des services au monde entier. Parallèlement, l’utilisation des nouvelles technologies, telles que les mégadonnées (Big Data), permettra d’offrir au public, en tout lieu et à tout moment, des services intelligents et ciblés de « météo intelligente ».

Selon Liu Yaming, il existe actuellement huit satellites météorologiques « Fengyun » opérant en orbite, et les données sont partagées avec la société et le monde. Afin de desservir les pays situés le long du parcours de l’initiative « La Ceinture et la Route », l’ajustement des satellites météorologiques « Fengyun » en orbite rend la surface d’observation satellitaire plus favorable pour couvrir les pays situés le long du parcours de l’initiative. Lorsque ces pays sont exposés à de graves catastrophes naturelles, des services d’observation cryptés peuvent être fournis en fonction des besoins.

Liu Yaming a également ajouté que dans le contexte du réchauffement climatique, la tendance générale du climat en Chine est complexe et volatile. Depuis le début de l’année, en raison de l’impact d’El Niño, les précipitations ont été abondantes dans le sud du pays. Pendant la saison des inondations, les précipitations devraient être plus fortes dans le sud et plus faibles dans le nord, avec peut-être plus de pluies dans les régions du Jianghuai et du Jiangnan, et peut-être des sécheresses et moins de pluies dans le nord. Pour y faire face, le service de météorologie renforcera encore le suivi, la consultation et l’alerte rapide afin de fournir des services à la construction économique nationale et à la population.

Le 8 mars a eu lieu la deuxième réunion plénière de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale dans le Grand Palais du Peuple à Beijing. La photo montre l’interview de Liu Yaming, directrice de l’Administration météorologique de Chine, dans le cadre du « Canal des représentants ». (Photo / Xinhua)

Des habitants de la communauté de Gongrenbeili et des élèves de l’école primaire Hedong du district du port maritime de Qinhuangdao, dans la province du Hebei (nord de la Chine), apprennent le principe de fonctionnement d’une station météorologique automatique, le 22 mars 2018. (Cao Jianxiong / vip.people.com.cn)

Des habitants de la communauté de gongrenbeili et des élèves de l’école primaire Hedong du district du port maritime de Qinhuangdao, dans la province du Hebei (nord de la Chine), apprennent le principe de fonctionnement d’une station météorologique automatique, le 22 mars 2018. (Cao Jianxiong / vip.people.com.cn)

Des élèves de l’école primaire Wulishu de Nantong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), et des habitants de la communauté de Tianhe visitent le hall d’exposition sur la météorologie contemporaine au Musée météorologique de Chine de Nantong, le 16 mars 2018. (Xu Peiqin / vip.people.com.cn)

Des membres du personnel du Bureau météorologique du comté de Yanggu, dans la province du Shandong (est de la Chine) vulgarisent des connaissances météorologiques auprès des élèves de primaire, le 17 mars 2018. (Xiao Minglei / vip.people.com.cn)

Par Meng Xianglin, journaliste au Quotidien du Peuple

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke)

 

 

Read Offline: