Orage “Indien” !

Source le net lien ci-dessous

https://www.ultimatepocket.com/cet-orage-est-le-plus-puissant-jamais-mesure/

En étudiant la quantité de muons, des chercheurs indiens ont pu estimer la tension électrique d’un orage survenu en 2014, dix fois supérieure à celles observées avec les moyens habituels.

1,3 milliard de <a tooltip href=”https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-volt-369/” class=”tooltip-link” data-color=”purple” data-title=”Volt” data-number data-copy=”Le volt — dont le symbole est V — est l’unité légale de tension — ou de différence de potentiel — et de force électromotrice. Dans le Système international (SI), il est réputé être notamment l’un des dérivés de l’ampère. On le définit d’ailleurs ainsi&nbsp;:
V = m2.kg.s-3.A-1
Le volt doit son…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/f/c/3fc1a4fffe_132017_volt-lignes-haute-tension.jpg” data-url=”/sciences/definitions/physique-volt-369/” data-more=”Lire la suite”>volts : c’est la tension impressionnante mesurée lors d’un
orage survenu le 1er décembre 2014 par des chercheurs indiens. À titre de comparaison, la différence de potentiel électrique entre les deux points d’un <a tooltip href=”https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/meteorologie-eclair-15208/” class=”tooltip-link” data-color=”light-green” data-title=”Éclair” data-number data-copy=”On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de coups de tonnerre, qui se produit au cours des orages.
Lorsque de l’électricité statique accumulée dans le ciel se décharge brusquement, les gaz de l’atmosphère sont chauffés et ionisés. Il y a
formation d’un plasma et émission…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/4/3/c/43c636a1ec_125691_eclair-foudre-orage.jpg” data-url=”/planete/definitions/meteorologie-eclair-15208/” data-more=”Lire la suite”>éclair va d’habitude jusqu’à 100 millions de volts maximum. Mais alors, comment une telle tension a pu être estimée ? La plupart du temps, les éclairs sont étudiés à l’aide de <a tooltip href=”https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-ballon-14992/” class=”tooltip-link” data-color=”purple” data-title=”Ballon” data-number data-copy=”En chimie, le terme de «&nbsp;ballon&nbsp;» désigne un matériel de verrerie de laboratoire. Il s’agit d’un récipient de laboratoire de forme sphérique, à fond plat ou rond.
Chimie : un ballon pour chauffer le milieu réactionnel
Il est généralement utilisé lorsqu’il est nécessaire de chauffer…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/3/f/1/3f102d44c5_76744_ballons-chimie.jpg” data-url=”/sciences/definitions/chimie-ballon-14992/” data-more=”Lire la suite”>ballons ou de
drones, ce qui limite la mesure à une partie du <a tooltip href=”https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-nuage-14525/” class=”tooltip-link” data-color=”light-green” data-title=”Nuage” data-number data-copy=”Un nuage correspond à un amas visible de gouttelettes d’eau (et de glace) issues de la condensation et d’aérosols, en suspension dans l’atmosphère d’une planète. Sur Terre, on les retrouve principalement dans la troposphère (la couche la plus basse).
La formation des nuages
La quantité…” data-image=”https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/7/e/b7e2382b95_59611_mer-nuages-seblino-camptocamporg-cc-30.jpg” data-url=”/planete/definitions/climatologie-nuage-14525/” data-more=”Lire la suite”>nuage orageux.

 

Read Offline: